Une petite nouvelle à la maison 350 Mark 3 de 1972 ayant fait de la piste et n’ayant pas tournée depuis 20 ans.

Est-ce raisonnable ? En tout cas du boulot en perspective car il y aura sûrement des surprises au démontage.

27 août 2018 : début des hostilités

Première étape mettre la bête à nue pour voir les vices cachés. Dépose du carénage, dépose du  » silencieux « , dépose du coude d’échappement, pose d’une béquille centrale provisoire.

Vidange du moteur


La bête est à nue


cadre modifié normal sur une machine de course.

A la vus des pattes , de l’absence de pattes de fixation de selle et d’axe pour la pédale de frein c’est un cadre de Desmo ou de Shogun.


Écrous de fixation du réservoir non d’origine. 

La journée des mauvaises surprises

Dé-culassage + ouverture des carters latéraux. Le roulement coté carter d’embrayage est grippé sur le vilo.


Le piston et bien abîmé

La portée en bout vilo coté pompe à huile est abîmée aussi.


Le volant magnétique à visiblement tourné sur son axe la portée est marquée.


Moteur ouvert, pas de mauvaises surprises au niveau de la boîte de vitesse.


Côté carter une fissure vers le logement de roulement et la cloison entre le passage de chaîne et la biellette d’embrayage et très abîmée du sans aucun doute à une casse de chaîne.

Contrôle des jeux de l’embiellage : – jeu latéral 0.5 d’un coté, 0.6 à l’opposé – jeu maneton bielle 0.02. Je vais quand même ouvrir le vilebrequin.

REMONTAGE

Le cadre étant un cadre de Desmo, je me suis mis en quête d’un cadre de Mark3 .

Après acquisition d’un cadre de Mark3, début du décapage.

Sablage des zones inaccessibles

Les trous d’axe de béquille étant ovalisés, pose de bagues.

En origine lors qu’on met la moto sur la béquille sur un terrain non plat, la roue affleure voir touche le sol. Donc après décapage, réhausse de la béquille.

Après démontage et premier nettoyage le bilan après démontage est correct vu le prix d’achat de cette fourche. Tubes de fourche et colonne de direction HS, amortisseurs hydrauliques à restaurer et une  fixation de garde boue cassée.

Fabrication de nouvelles tiges d,amortisseurs hydrauliques

Réparation des fixations de garde boue

Usinage dans la nouvelle colonne de direction d’une lumière pour le blocage de la fourche

Diverses opérations de carrosserie avant peinture

Mise en peinture des éléments

Préparation des roues ( rayonnage, polissage)

Réparation des carters

Remontage du moteur

Remontage du Mark 3

Faisceau électrique fait maison avec fusibles dans la boîte à outils

Petites touches perso réalisées en imprimante 3D

Ça prend forme !

Montage du moteur

Petit souci lors du montage du filtre à air. La patte de maintient du filtre ayant cassée fabrication d’un support.

Usinage d’un mamelon pour le caoutchouc du filtre à air

Réglage de l’allumage